RDC: plus de 3000 rebelles des FDLR veulent déposer les armes au Sud-Kivu

Près de 3 500 rebelles des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) et leurs dépendants, sortis des forêts de Nindja, Kalonge, Bunyakiri, affluent, depuis mardi 1er janvier, vers Luhago-centre, en territoire de Kabare (Sud-Kivu). Selon le chef de groupement de Luhago, ces rebelles ont exprimé la volonté de déposer les armes auprès de la Monusco et de retourner au Rwanda, leur pays d’origine.

«A partir d’hier vers 17heures, le premier convoi des FDLR composé des combattants et des civils hutus rwandais, est arrivé au niveau de Luhago centre en provenance de Bihari. Ces combattants ont dit venir de Kalehe, Bunyakiri, Kashehi, Kitumba-Ninja et Luyuyu. Il y en a même qui viennent du Nord-Kivu», a déclaré ce chef traditionnel.

Après Luhago-centre, le premier convoi de ces FDRL, commandé par les colonels Job et Nicolas, a pris la route de Mulambula, en territoire de Walungu.

La section de démobilisation et de rapatriement (DDRRR) de la Monusco à Bukavu dit avoir appris la nouvelle et dépêcher une équipe sur les lieux pour en savoir davantage sur le motif de ce mouvement des FDLR.

La Monusco se dit prête à accueillir et rapatrier les candidats volontaires à partir de sa base de Walungu.

Pour sa part, la 10e région militaire confirme les faits mais pense que ces rebelles rwandais fuient les zones sous contrôle des miliciens congolais du groupe Raïa Mutomboki et feraient mouvement vers le territoire de Mwenga.

HEAL – CONGO :  s’interroge n’était pas encore un theatre comme d’autres groupes armées les font, après avoir rejoindre l’armée de la République Démocratique du Congo puis font défection et créer d’autres groupes armées pour  encore semer la terreur  dans partie Est de la RDC  dans l’objectif des violés, tués, assassinés  les gens et pillés  les biens  de la population ainsi que richesse du pays? Wait and see

Par okapi

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s