LEÇONS A TIRER DE LA CHUTE DE FRANÇOIS BOZIZE

La R2publique Démocratique du Congo est Image appelée à compter sur ses propres forces

Il y avait pourtant en amont de Bangui deux verrous infranchissables de la Force africaine de la Fomac (CEEAC) et des Sud-Africains. A Damara situé à 75 km de Bangui, les soldats de la CEAAC ont refusé de se battre en assumant leur mandat assurant qu’ils étaient là non pour faire la guerre à la place des FACA, l’armée centrafricaine, mais pour l’interposition avec les rebelles. Mensonge. Quand on sait que la FOMAC avait installé une ligne rouge à Damara, à ne pas franchir sans subir la foudre de ses hommes qui étaient bien équipés et très aguerris entre autres les Tchadiens.

La vérité est que ces hommes de la FOMAC n’ont pas voulu mourir à la place des Centrafricains et ont laissé passer les rebelles qui ont ouvert un boulevard vers Bangui où ils se sont heurtés à un deuxième verrou, celui des Sud-Africains à l’entrée de la ville. Les soldats de Zuma ont tenté de se battre mais dès qu’ils ont vu le sang dans leurs rangs, ils ont décroché en se demandant: pourquoi mourir à la place des Centrafricains? Belle leçon pour les Congolais.

La RDC entend utiliser les forces étrangères comme la Brigade d’intervention de la SADC à intégrer à la Monusco. Mais quand on voit comment les soldats de la Fomac plus outillés ont failli en RCA, on est en droit de s’interroger sur la fiabilité de ces forces étrangères.

Voilà pourquoi les Congolais ont le devoir de se mettre ensemble pour trouver des solutions aux problèmes qui se posent au pays. La solution ne viendra pas des autres. Ces autres qui n’ont pas voulu mourir pour les Centrafricains ne le feront pas pour la RDC. Au contraire, ils trouvent avantage dans un grand Congo affaibli

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.

2 Responses to LEÇONS A TIRER DE LA CHUTE DE FRANÇOIS BOZIZE

  1. gusmouv@yahoo.fr says:

    thanks brother….

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s