PÉNURIE DE L’ÉNERGIE ÉLECTRIQUE DANS LA VILLE DE GOMA

Image

La ville de Goma  compte plus 70 000 milles habitants  qui n’ ont pas accès au courant électrique stable. D’autres se servent des groupes électrogènes communément appelé kigroupé qui est un manque à gagner pour l’État Congolais. Les moteurs à essence et à combustion, les bougies, lampes tempêtes, torches en pile, de l’énergie renouvelable (panneaux solaires)…. sont utilisés par la population pour avoir de la lumière. Chaque fin du mois les factures de la SNEL  sont distribuées aux   consommateurs de l’énergie électrique, qui, malheureusement s’indignent de la manière dont ils sont servis du courant électrique. Cette situation causait aussi la pénurie de l’eau dans la ville où la population est victime.

Le courant facilite beaucoup des choses pour la vie de l’homme notamment dans l’industrie,  hôpitaux, usines, universités, maisons d’habitations, terrains des jeux (football, basket ball, volley ball…), aéroport, port,  éclairage publique etc.

Le courant de la Société Nationale d’ Électricité contribuerait au développement du pays et des   Provinces du pays, riche en eau. Beaucoup de rivières, affluents, chute d’eau et deux fleuves dont deux  fleuves : le fleuve Congo et le fleuve  Nil  où des centrales hydroélectriques pourraient être érigées. La population de la ville de Goma vit au bord lac Édouard où aussi une centrale en gaz devrait être installée pour servir la population de la ville de Goma et les villages environnants.  Pouvons-nous dire que c’est le manque de volonté du gouvernement congolais de ne pas exécute le projet d’électrification des Provinces du pays? Pourtant les pays voisins notamment le Rwanda, le Burundi, le Congo Brazza, etc. utilisent du courant en provenance de la République Démocratique du Congo. ?

 

nguruwasingya@gmail.com

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s