NIGERIA : DES AFFRONTEMENTS ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS FONT UNE VINGTAINE DE MORTS

Image

Au moins une vingtaine de personnes ont été tuées ce vendredi dans l’État de Taraba, au centre du Nigeria dans des violents combattants qui opposaient des chrétiens et des musulmans.

Au moins vingt personnes sont mortes au Nigeria, dans des affrontements entre chrétiens et musulmans dans la localité de Wukari, à 200 km de Jalingo, capitale de l’État de Taraba, au centre du pays, a t-on appris ce samedi.

Selon les témoignages des habitants, les affrontements ont éclaté lorsque les participants au cortège funèbre d’un chef traditionnel de l’ethnie Jukun, à majorité chrétienne, ont traversé un quartier musulman en criant des slogans que des musulmans ont jugé provocants.

Cependant le nombre de mort exact n’a pas encore été communiqué et le gouverneur de l’État a instauré un couvre-feu de 24heures.

La violence entre les deux communautés chrétiennes et musulmanes à Wakuri est montée d’un cran depuis février dernier, suite à une querelle sur l’utilisation d’un terrain de football par des équipes des deux communautés, qui a fait plusieurs morts.

Toutefois la recrudescence de la violence s’est ravivée dans le pays ces dernières semaines.

Ce même vendredi 03 mai, Shettima Ali Monguno, 87 ans, ancien ministre nigérian du Pétrole a été enlevé dans une mosquée dans la ville de Maiduguri, fief de Boko Haram, par des hommes armés à l’extérieur d’une mosquée.

Tandis que le week-end dernier, l’armée nigériane a reconnu la mort de 37 personnes, tandis que la Croix-Rouge a mentionné un bilan de 187 morts et qu’un sénateur de la région a parlé de 228 morts.

S’exprimant à cet effet en début de semaine, le président nigérian Goodluck Jonathan a affirmé que son pays connaissait actuellement une « période éprouvante » au plan sécuritaire.

Source : koaci.com

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.

16 Responses to NIGERIA : DES AFFRONTEMENTS ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS FONT UNE VINGTAINE DE MORTS

  1. Yves Verreydt says:

    C’est toujours comme ça avec les religions révélées : elles provoquent des guerres incessantes malgré toutes les belles paroles prodiguées sur l’amour.
    C’est aussi la raison pour laquelle l’adhésion à ce type d’idéologie est toujours nuisible et devient un véritable désastre en Afrique, après avoir joué ce rôle en Europe également (deuxième guerre mondiale, Irlande, Balkans…)

    • wasingya says:

      Comment alors sortir de cette crise Mr Yves?

      • Yves Verreydt says:

        C’est que la religiosité en Afrique répond aussi à un besoin de convivialité et de sociabilité. Il serait bon de maintenir ces valeurs traditionnelles sans s’en référer trop (souvent) au rôle joué par une divinité. J’ai eu connaissance d’un projet élaboré dans ce sens en République d’Afrique du Sud, où alors on met en valeur le besoin d’exprimer, par des chants, les peines et revendications sans toujours se référer à Dieu. Se référer constamment à la puissance surnaturelle implique aussi laisser la solution des problèmes à cette force transcendentale,
        et signifie même se dégager, se désarmer…
        Evidemment ce processus est difficile à entamer, car les besoins sont énormes en Afrique, au plan matériel surtout, et il n’est pas indiqué d’exercer des pressions sur les gens pourqu’ils changent leur mode de pensée, leurs mentalités.
        Un peu davantage de rationalisme parmi les intellectuels notamment pourrait être d’une grande
        utilité, quitte à même oser traiter la question avec des gens ordinaires du peuple.
        Il s’agirait aussi que les gens puissent compter sur leurs propres forces et contribuer davantage à la construction de leur propre vie. Le chemin est long… contre le fatalisme

      • wasingya says:

        Merci pour votre réaction , vous avez totalement raison
        contacter moi sur face book :
        nguru wasingya anselme
        nguruwasingya@gmail.com

      • Yves Verreydt says:

        Evidemment la pauvreté dans la société pèse de tout son poids.
        Un discussion se tient à ce sujet : la pauvreté est-elle à l’origine de la religiosité (avec promesse d’un paradis dans l’au-delà) ou la religiosité contribue-t-elle à l’état de pauvreté ? Qu’est-ce qui vient en premier ?
        Et dire que les Africains avaient anciennement des conceptions correctes fondées sr le vitalisme
        – la force vitale à laquelle nous participons tous – et l’animisme – le souffle de vie ‘divin’ dont les tous les humains sont partie intégrante !

        Je t’envoie encore un message par email.
        Yves Verreydt.

      • wasingya says:

        Effectivement, la pauvreté. Mais une chose de tres importante Mr Yves, la pauvreté emane des guerres. Les continents d’asie et de l’afrique sont déchirés par les guerres tribaux, inter – ethinique, religieuse…Tous ca est à la cause de la pauvreté. Du point de vue les religions, les chrétiens et les églises, au juste je ne sais pas les sources tous ce conflicts au niveau mondial. Mon pays, la République Démocratique du Congo est chrétien en 90%. Chez nous ces cas sont moins fréquent sauf à Tanzanie, le premier cas d’un kamikaz qui a exposé la bombe le dimanche en pleine celabration de la messe dans une Eglise à ARUSHA, 64 personnes ont été blessées et 2 mortes. Et si vous étés specialiste en matière de religions il serait mieux de faire la racine de conflits. Ce pour quoi j’aimerai collaborer avec vous. Pourquoi le monde specialement la planète terre esr dechirée? Et comment sortir de la crise? Merci

      • Yves Verreydt says:

        Dans le cas du Nigéria c’est bien la religion qui est à l’origine de la guerre intestine…
        Il y a même pauvreté sans les guerres, comme ici chez nous au 19ème siècle…
        Et les riches aussi ont provoqué plusieurs guerres, notamment en Europe. Etant né en 1939 j’ai moi-même encore vécu la IIème Guerre mondiale déclenché par Hitler et ses amis capitalistes
        contre l’Union Soviétique et la Grande-Bretagne, guerre ethnique très dévastatrice …
        Je me souviens du cours de relgiion catholique quand le maître disait qu’il y aura toujours des pauvres sur terre et qu’ils doivent espérer un monde meilleur dans l’au-delà, à part que les soldats des deux camps doivent obéir aveuglément à leurs supérieurs… tout ceci dans l’ordre de la soumission à l’ordre établi, tout comme au Congo belge à l’époque coloniale.(“soumettez-vous, soumettez-vous, il en restera toujours quelque chose” !)
        Essayons donc de collaborer !

      • wasingya says:

        Merci pour la clarification alors qu’en est il pour l’asie? Au juste qu’est ce qui ne pas entre les chrétiens et les musulmans? La collaboration est très importante pour nous. Actuellement, le monde chrétien est plus puissant que le monde muslam. Ce ce aussi ne serait pas parmi les causes des conflits religieux? Muslman vs Chretien?
        mon adresse e mail : nguruwasingya@gmail.com

      • Yves Verreydt says:

        La cause en est que les religions monothéistes veulent imposer leurs vues et leur domination.
        J’ignore si le monde chrétien est plus puissant actuellement, vu que chez nous l’audience des Eglises chrétiennes est en chute libre; La participation au culte est pratiquement nulle chez les jeunes, et même les adultes ne pratiquent plus. C’est à cause des nouvelles conditions de vie: augmentation du niveau de vie (malgré les menaces dus la crise). Tout ceci fait dire à certains que la relgiion est l’affaire des pauvres qui ne voient pas d’issue à leur situation.
        Chez les musulmans – il y en a aussi en Europe – l’idéologie et la foi sont encore déterminées par de trop anciennes conceptions, datant parfois même du 7ème siecle (chez les chrétiens aussi, cela passe depuis largement plus d’un millénaire…) : ils s’attachent trop à leurs coutumes, leur société intégrée offre beaucoup d’avantages aux misérables et exclus : l’entreaide est obligatoire.
        En Afrique précoloniale il y avait surtout prédominance du panthéisme qui offrait aussi des avantages de l’intégration complète :le culte des ancêtres était primordial, l’idée d’un Dieu unique
        faisait surtout son chemin chez les miissionnaires de tout bord,..mais nous en reparlerons.
        J’ essaie de t’envoyer en email deux documents vidéo, l’un sur la conception des divinités, l’autre CNN sur la guerre que les Etats-Unis mènent toujours en Asie (Pakistan : drones aveugles !)

      • wasingya says:

        merci beaucoup pour votre reaction.

      • Yves Verreydt says:

        Nou continuerons la discussion ailleurs
        Encore ceci, à propos de l’Islam et de l’Occident.
        Voyons ce qui se passe en Syrie. Les rebelles ne sont pas en train de remporter la victoire, même si on voudrait les considèrer comme libérateurs et oppositionnels légitimes; Qui sont-ils alors ? En réalité ce sont de fanatiques qui sont financés par l’Arabie Saoudite et d’autres émirats
        pour imposer un régime,religieux extrémiste : ils se promènent aussi avec chador et voile pour les femmes (ceci n’est pas grave, c’est un signe seulement).
        Le “régime du président Assad”; comme on commence à l’appeler presque respectueusement maintenant chez nous, après l’avoir traité de “dictature cruelle”, résiste courageusement, et les chrétiens en Syrie (10 % de la population) qui craignaient le pire osent espérer dans leurs prières.
        (Assad appartient à une tendance modérée du chiisme, une aile de l’slam qui domine en Iran,en Iraq, au Liban , mais son système est plutôt laïque, moins favorable à la religiosité donc; c’est pourquoi il se fait des ennemis… depuis belle lurette chiites et sunnites se massacrent dans ces pays lointains, alors que l’Islam avait donné tant de preuves dans son histoire de tolérance à l’égard des chrétiens notamment – dans la plupart des pays arabes il y a de fortes minorités chétiennes – leur tolérance ne leur a pas été rendue par les chrétiens au Moyen Age !)

        Les Américains mêmes seraient disposés à changer d’avis, après qu’ils aient été informés de ce que des “armes chimiques” ont été mis en oeuvre probablement par les “rebelles” eux-mêmes pour pouvoir accuser le régime en place.
        Les Américains, je n’en pense pas moins : ils ont été impliqués en Iraq sur base de fausses accusations, et sont encore en train d’intervenir miliairement en Afganistan… avec des résultats fort peu sûres à longue échéance. Alors que c’est eux qui avaient armé le fameux Bin Laden contre les soviétiques à l’époque…
        Je préférerais que les Américains s’occupent davantage de leurs propres oignons.
        Ils ont aussi introduit le prosélytisme des “Eglises du Réveil” chez vous avec conséquences désastreuses (Tiens, le fameux Runiga chez vous n’appartient-il pas à leur truc-machin-bazar?)
        Je n’en pense pas moins non plus de comment Kadhafi a été élimliné, avec au pouvoir actuellement des fous fanatiques religieux.

        Ah, la religion, qu’elle est bonne !
        Toutes ces choses jouent encore aujourd”hui, et je comprends difficilement la réaction de qui dit que ça c’est le passé et qu’il faut regarder vers l’avenir, alors que l’avenir est fait de ce qui a été inculqué.

        LA RELIGION OPPRIME;

      • wasingya says:

        J’ai essaye de lire la vidéo, malheureusement suite à une connection lente dans notre cyber je ne pas pu visualiser l’image. Avez vous svp le text?
        It was on CNN, quite difficult for me to watch the video. Please send me a text if possible.
        Yours Anselme Nguru from the Democratic Republic of Congo

      • Yves Verreydt says:

        Pour ceci, as-tu pu voir l’autre vidéo : I wish this prayer to come true.
        C’est impressionnant, et bien sous-titré.
        L’autre document – j’essayerai d’en avoir le texte – donne un interview d’un sportif pakistanais qui en a marre que la guerre continue et que les bombardements par des drones ne cessent de toucher aussi des enfants… Il présente sa condidature à la présidence de la République du Pakistan pour pouvoir stopper les Américains, et amener à la raison les Taliban, une minorité par trop active…

      • Tembos yotama says:

        ahh, mon Dieu mon roi. l’affaire des religions faits des victimes.
        Avec l’animisme, nos ancetres vivaient tres bien et sans querrelles. Mais avec l’introduction des religions europeenes, tout a tournée au vinaigre. l’opiom du peuple.
        Les missionnaires ont utilisé la religion comme une armes forte pour coloniser les africains, pour deposseder les africains de leurs forces traditionnelles, et culturelles.
        Avec leur religion, nos ancetres n’avaient connu tant desdesatres…..!

      • wasingya says:

        Ce sont eux qui nous ont apporté la haine, le tribalisme, ….avant la colonisation, nous sommes entrain de vire les conséquences qui y émanent.

    • wasingya says:

      Comment alors sortir de cette crise Mr Yves?

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s