BENI : GROGNE DES VEUVES ET EPOUSES DES MILITAIRES QUI RECLAMENT DEUX MOIS DE SOLDE DE LEURS MARIS

Image
Les veuves, épouses des militaires ont manifesté leur indignation la matinée de ce jeudi 9 mai en ville de Beni près du camp militaire OZACAF. C’est ici qu’est situé le chef d’Etat major des FARDC en Ville de Beni. Les événements de soulèvement se sont déroulés tout l’avant midi.

Notre source sur place indique que ces femmes réclamaient la paie des arriérés de deux mois de solde de leurs maris. Pour manifester leur mécontentement, ces femmes ont momentanément barricadé l’axe routier Beni-Mangina. Ce qui a perturbé la circulation. Des militaires sont descendus sur le lieu pour calmer les manifestantes. La solde revendiquée est celle des mois de février et d’avril 2013. Ce sont les manifestantes dites « anciens cas », c’est-à-dire celles dont les maris sont morts depuis longtemps qui manifestaient le mois de février et les « nouveaux cas » revendiquent le mois de février. Tous ces deux groupes se sont unis comme un seul homme pour faire entendre leurs voix. Elles appellent l’agent payeur qui se trouve à Kinshasa de trouver une solution d’urgence à ce problème.

Et la grève des commerçants continue

Entretemps, la grève des opérateurs économiques de la ville de Beni se poursuit. Ces opérateurs économiques s’indignent contre la revue à la hausse de l’Impôt sur le personnel rémunéré, IPR. Malgré la réunion tenue ce jeudi 9 mai, les portes des boutiques et magasins sont restées fermées. Cette rencontre a mis autour d’une même table le représentant de la Direction générale des Impôts, DGI, le maire de ville et les opérateurs économiques. Cet impôt est passé de 1 à 12 dollars américains. Le responsable de la DGI/Beni a indiqué que les opérateurs économiques avaient été prévenus et préparés avant la matérialisation de cette nouvelle disposition de la loi qui concerne l’IPR.

nguruwasingya@gmail.com

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s