RDC : LES AGENTS DE LA METTELSAT – NORD KIVU, ONT 33MOIS IMPAYES

La METTELST est une des entreprises de la RDC, créé par l’ordonnance No 91-050 du 3 avril 1991, portant création et organisation d’un service public dénImageommé AGENCE NATIONALE DE LA METEOROLOGIE ET DE TELEDETECTION PAR SATELITE, METTELSAT en sigle. Cette ordonnance vient d’être complétée par le décret No 12/040 DU 02 OCTOBRE 2012 PORTANT STATUT D’UN ETABISSEMENT PUBLIC DENOMME « AGENCE NATIONALE DE LA METEOROLOGIE ET DE TELEDETECTION PAR SATELITE » EN SIGLE METTELSAT. Arrêté du premier ministre Matata.

Avec cet arsenal juridique, la METTELSAT a ces droits et ces devoirs afin du fonctionnement du pays.

 

Soulignons, que ici à Goma, comme le prévoit les textes, la METTELSAT est distincte de la RVA, Seul la grande relation de collaboration qui nous unies. Nous sommes chargés de la météorologie aéronautique, que nous déposons à la tour de contrôle et que la tours via les ATC transmettent aux pilotes pendant les vols. Pendant les préparatifs de vols, les chefs de bases passent à la station météo au niveau de l’aéroport de Goma à côté de la tour de contrôle, pour venir retirer le dossier de vol météo (image satellitaire, prévision en taf et métar, image isobarique, tems) et ou soit un pilote avant de venir il fait appel à la station pour récupérer le temps présent. Ce que font certains de vos pilotes. Et ceci chaque jours de 6h30 à 17h30 heur locale, qu’il pleuve qu’il neige, les porte de la Station météo Goma doivent être ouvertes.

La totalité de ces descriptions de taches prouve le principe sacro saint de l’aviation, « Il n’y a pas d’aviation sans la Météo ».

Mais la réalité d’aujourd’hui prouve en suffisance que bon nombre des exploitants aériens sont dans le secteur de l’aviation, sans être aviateur. Qu’est ci qui le prouve ?

 

Une seule preuve :

  • Les exploitants aériens refuse à payer les redevances de la METTELSAT en disant que  la METTELSAT/Goma doit aller recouvrer ces taxes à la RVA, en se  basant à une décision qui n’est pas en vigueur ; l’arrête MINISTÉRIEL N. 409/CAB/MIN/TVC/031/2011 DU 29 AVRIL 2011, PORTANT FIXATION DE LA NOMENCLATURE ET DES MODALITÉS DE PERCEPTION DE REDEVANCES DANS LE SECTEUR DE L’AVIATION CIVIL EN RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO. Nous vous faisons signe comme quoi ce dernier a été suspendu par le ministre dans sa lettre du 12 MAI 2011. Comme en cette matière il n’existe pas un vide juridique, c’est L’ARRÊTE MINISTÉRIEL N. 409/CAB/MIN/TC/0002/2004 PORTANT INSTITUTION DE LA REDEVANCE DE MÉTÉOROLOGIE AÉRONAUTIQUE. Qui reste en vigueur et donc les compagnies aériennes, y compris service Air doit continuer à se conformer à cette réalité, comme il le faisait.

Avec cette situation de non payement des ces redevances météorologique à l’aéroport international de Goma le service de L’ETAT chargé de la Météorologie, la METTELSAT ne fonctionne plus comme il le faut :

  1. Les agents de la METTELSAT/Nord KIVU, ont 33mois impayés.
  2. Abandon du personnel

Et tout ceci sont les particulier qui viole les lois de l’Etats, par et/ ou pas la complicité de certains hommes de l’Etats.

nguruwasingya@gmail.com

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s