200 MOIS IMPAYES (18 ANS), LA SITUATION DEPLORABLE DES AGENTS DES LIGNES AERIENNES CONGOLAISES DE LA PROVINCE DU NORD – KIVU

Image

Les agents des lignes aériennes congolaises  réclament leurs salaires de 18 ans  sans salaires, pour un travailleur, sans champs, sans élevage, sans maison, on peut se demander comment un être vivre dans les pareilles circonstances ; c’est leurs cas, le calvaire pour tous les LAC plus spécialement pour ceux de la base de Goma, capitale  Provinciale du Nord – Kivu, vivant les impayements prolongés, les catastrophes naturelles et les guerres à répétition. Les agents LAC relatent  :

« Nous avons à maintes reprises élevé nos voix, émis des cris d’alarmes auprès de nos dirigeants, mais en vain. Notre cas n’est pas connu, ni du peuple, ni des personnes élues de du peuple

susceptibles de relayer notre cri de tristesse. C’est pourquoi, nous avons décidé, après un choix minutieux de porter nos doléances.  Incroyable, mais vrai, le personnel LAC, Base de Goma est resté impayé et dépourvu des avantages  et condamné ainsi à mourir  à petit feu, sans espoir d’une quelconque poste telles que : REGIDESO, SNEL, GECAMINES, SNCC….qui, grâce à l’intervention de l’Etat ont bénéficié de l’assistance de la Banque Mondiale qui, on seulement a couvert les arriérés, mais aussi a permis la mise en retraite des agents  de ces sociétés de manière légale et acceptable. Le traitement susceptible de faire honorer de longues carrières des agents LAC n’ a jamais fait cas, et c’est cette même  situation que nous déplorons de la part des contingents successifs du siège de la  société LAC, qui viennent montré d’une injustice flagrante.

Pour confirmer nos dires, en effet, depuis 2011, il a été initié une réunion de négociations sociales qui a regroupé l’employeur d’une part  et d’autre part de syndicat national LAC, en présence des délégués du gouvernement congolais.  Après échange laborieux et soutenu, il fut convenu et arrêté au 1e chapitre du protocole d’accord sur la négociation sociale signée au sein des LAC le 29/07/2011 à son chapitre 3 traitant du règlement de la dette sociale ce qui suit : 10% payables à la conclusion de l’acte transactionnel individuel, 5%  endéans 18 mois au plus tard. Ces dispositions sont suivies de mesures d’accompagnement prévoyant notamment : promotion en grade, lotissement (parcelles) en faveur des agents, cadeaux en nature. Comme vous aurez à le constater, après lecture du protocole cité ci – dessus les 10% devraient nous être payés aussitôt après la signature dudit document, et les 5% dans un délai de 18 mois à partir du 03/08/2011. Nous totalisons 19 mois, bientôt 20 mois sans que, ni les 10% , ni les 5% , ni non plus l’accès au nouveau grade, cadeaux, et lotissement ne soit remis. Ce qui n’es’ pas le cas, comme  le traitement des agents du siège qui doit être différent si non supérieur aux collègues de Goma. Les 10% ont été totalement payés aux agents de KISHANSA et le dernier paiement a eu lieu le 07/09/2012, et en plus de paiement, il y avait eu distribution des cadeaux, nos collègues de Kinshasa, à savoir : moulin industriel, congélateur, frigo, machine à coudre électrique et mécanique etc… Les agents de l’intérieur considérés comme personnes de seconde zone devraient attendre en dehors du protocole d’accord le bon vouloir des autorités du siège, qui, malgré nos multiples revendications reçues, près de 2.000.000$ (deux millions de dollars américains) étaient disponibles au paiement des agents de l’intérieur. Mais n’en ont rien. …. ».

                Enfin, les agents du service LAC GOMA, poussent un cri d’alarme  auprès du gouvernement congolais de les venir en aide et d’améliorer les conditions de travail  et travailleurs.

 

nguruwasingya@gmail.com

 

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s