EN MEMOIRE DE LAURANT DESIRE KABILA : NE JAMAIS TRAHIR LE CONGO ET SE PRENDRE EN CHARGE

Image

SAMEDI 17 MAI 1997-VENDREDI 17 MAI 2013 :16 ANS APRES L’AFDL

EN MEMOIRE DE LUI, MZEE KABILA

Il rêvait d’un Congo libre et prospère
Quand le Vendredi 16 Mai 1997 il refuse de lire le texte de prise de pouvoir lui préparé par « Les Autres », il s’est défini comme un homme libre sans contraintes.
Il a lancé sa petite phrase, après la fuite du Maréchal Mobutu :… « A partir de ce jour, le président de l’AFDL, monsieur Laurent-Désiré Kabila, assume les charges du Président de la République Démocratique du Congo… »
Durant son court règne à Kinshasa, Mzee Kabila s’était ouvert à ses amis et au peuple qui croyait en lui en disant : « …Je dois vous assurer que je suis soldat du peuple et je ferai mon devoir jusqu’à mon dernier jour. Je veux que mon pays soit totalement libre et en tout cas un pays moderne qui se développe. Sur le plan social, nos villages doivent être transformés. »
Mzee Kabila nous avait déjà avertis :…Si nous ne pouvons pas nous servir de notre Or et de notre Diamant, dans les deux ans qui viennent nous n’allons pas construire la prospérité de notre peuple. Il n’y aura pas assez d’écoles, pas assez d’hôpitaux, une vie descente sera difficile et on continuera à croupir dans la misère. Il faut changer le SIC, donc le sens de la politique…. »
Il avait un rêve de faire du 1 dixième de la population des militaires et policiers professionnels afin de sécuriser le pays.
Son testament pour la RDC : Ne jamais trahir le Congo et se prendre en charge.

nguruwasingya@gmail.com

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

