THEATRE DES ENLEVEMENTS REPETITIFS, CERTAINES ZONES DU TERRITOIRE DE BENI DECLAREES « ZONES ROUGES », SELON LES AUTORITES TERRITORIALES

Image
Le mouvement de la population est signalé en territoire de Beni, précisément en secteur de Beni-Mbau, il y a trois jours. Notre source cite 3 villages qui se vident de leurs habitants. C’est notamment Ngite, Matukakayi et Mukita, situés à plus au moins 35km au nord-est de Beni.
Selon des sources dans la région , les habitants de ces villages fuient la recrudescence de l’insécurité et l’activisme des rebelles ADF-NALU. La société civile du Nord-Kivu qui confirme cette information indique que ces déplacés estimés à plus de 150 ménages se dirigent vers la cité d’Oicha. Le porte parole de la société civile du Nord-Kivu appelle les autorités à vite réagir pour sécuriser cette population qui vivait dans ces localités sans aucune protection. Omar Kavota indique que ces villages connaissent l’absence des militaires et policiers. Notre source indique que ces localités sont déjà qualifiées de zone rouge par l’administrateur du territoire de Beni. Amisi Kalonda a déclaré qu’il est déjà déconseillé à la population d’habiter ces localités vu les cas d’enlèvements et des tueries enregistrés. C’est par exemple un jeun homme porté disparu dans ces villages, il y a trois jours. Son corps a été retrouvé jeudi 16 mai égorgé dans la brousse, ajoute notre source. Par ailleurs, une équipe de patrouille des FARDC s’est affrontée aux hommes armés non identifiés. Ces derniers roulaient à bord d’un véhicule. Cet échange des tirs s’est produit en secteur de Ruwenzori dans le territoire de Beni, dans la nuit de jeudi 16 à ce vendredi 17 mai. Des coups de balle entendus ont provoqué la panique au sein de la population du poste frontalier de Kasindi. Quelques membres de ce groupe de bandits ont été arrêtés par les FARDC. L’information est confirmée par le commandant FARDC basé à Kasindi/Lubirihya. Cet officier militaire rassure qu’une enquête a été diligentée pour tirer au clair cette situation.

nguruwasingya@gmail.com

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s