LUMUMBA : DEFENDRE L’INDEPENDANCE CONTRE L’AGRESSION BELGE ET AMERICAINE

Image

En tant que dirigeant du premier gouvernement du Congo libre, Lumumba

proclame fièrement l’indépendance du Congo, le 30 juin 1960! Mais voulant réaliser l’union nationale autour de son gouvernement nationaliste, Lumumba demande à ses députés d’offrir le poste de président à Kasavubu, son rincipal adversaire. Ensuite, Lumumba accepte des ministres qui lui sont hostiles, comme Bomboko et Delvaux. L’avenir lui montrera qu’il est dangereux de faire des alliances trop larges quand on ne dispose pas d’une base assez solide.

Le cinquième jour de l’indépendance, le 5 juillet, la Belgique provoque des troubles au sein de la Force publique. Ce jour-là, à 8h00, le lieutenant-général Janssens, qui commande toujours l’armée, écrit sur un tableau au quartier général: ” Avant indépendance = après indépendance “. Ensuite, il se permet d’envoyer une lettre à Lumumba, Premier ministre d’un pays souverain, pour lui donner ” un dernier et solennel avertissement “. Et il dénonce ” la déclaration faite le 30 juin 1960 (qui) a étonné le cadre et la troupe “. (1)

En fait, Janssens provoque les soldats de l’Armée nationale congolaise afin

d’obtenir un prétexte pour une intervention militaire. La bourgeoisie belge la

prépare depuis plusieurs mois. Le 8 juillet, des troupes belges partent de Bruxelles pour occuper Kitona et Kamina. Le 10 juillet, elles interviennent à Lubumbashi où elles désarment les soldats nationalistes. Bomboko et Delvaux, deux ministres du gouvernement Lumumba qui sont parmi les principaux agents du colonisateur, font appel aux forces belges pour maintenir l’ordre.

 

nguruwasingya@gmail.com

 

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s