CRISE A L’EST DE LA RDC : JAKAYA KIKWETE REFUSE DE SE PLIER DEVANT PAUL KAGAME

Image

Après la proposition objective du Président tanzanien Jakaya Kikwete sur la crise dans les Grands lacs où il demandait à Paul Kagame de dialoguer avec ses ennemis des FDLR, le Président rwandais était fou furieux. Il a considéré cette allusion à une négociation avec les FDLR comme un crime de la part de son homologue tanzanien à qui il a demandé de présenter des excuses sans autre forme de procès.

La Tanzanie vient de répondre par la bouche de son ministre des Affaires étrangères Bernard Membe. Ce dernier est formel et catégorique. Le Président Kikwete ne présentera jamais des excuses au Rwanda. Jakaya Kikwete a donc bien réservé une fin de non-recevoir à la demande loufoque de Paul Kagame. Et pour cause. Kikwete estime qu’il n’a dit que la vérité. Rien que la vérité. Pourquoi alors s’en faire ? Pour lui, sa déclaration était basée sur des faits réels. Sur cette base, il demande au Rwanda d’accepter sa proposition en la considérant comme un conseil qui lui est donné.

La question qui vient à l’esprit est de savoir pourquoi il n’y a que le Président rwandais qui a réagi avec autant de violence envoyant même sa ministre des Affaires étrangères qualifier les propos du Président Kikwete d’aberrants?

Pourtant Kikwete est un Président démocratiquement élu. Ce qui n’est, de toute évidence, pas le cas de Paul Kagame. Le Rwanda a tout à apprendre de la Tanzanie de Jakaya Kikwete qui, dans la sous-région des Grands lacs, est un modèle de démocratie. Une référence démocratique de laquelle le Rwanda est situé à des années-lumière. Ceux qui suivent de près l’actualité de la crise dans les Grands lacs savent eux que la colère de Kagame vient du fait qu’avec la proposition de Kikwete, l’homme de Kigali est démasqué.

Son prétexte des FDLR tombe à l’eau aux yeux de la Communauté internationale qui se rend compte que ces FDLR ne sont pas aussi dangereuses que le présente le Rwanda. C’est depuis longtemps qu’elles avaient perdu leur capacité de nuisance. La preuve, c’est qu’on ne les a jamais entendues opérer au Rwanda même mais seulement en RDC. Raison pour laquelle Kigali ne veut rien entendre qui puisse montrer cette réalité. Concernant le M23, certains continuent naïvement à croire que ce mouvement ne bénéficie plus de l’appui du Rwanda. Faux. Le Rwanda continue à être le maître d’œuvre de tout ce qui se passe à l’est de la Rdc.

Le jour où ce pays cessera son appui, le M23 sera défait. Le mouvement pro-rwandais continue à être approvisionné en armes par Kigali. Il s’est ouvert à l’Onu hier une réunion sur le traité sur le commerce des armes. Celui-ci a atteint un chiffre d’affaires de 70 milliards Usd par an. Parmi les pays qui sont victimes de ce commerce, on a cité la Rdc avec la guerre de l’Est.

L’Ong internationale ACNA qui milite pour la signature du traité sur les armes afin d’établir une transparence de ce secteur et fixer une traçabilité dans la vente des armes a fait voir que les armes qui sont acheminées à l’Est de la Rdc sont de licence américaine, russe et chinoise. Comment ces armes parviennent-elles au M23 qui n’est pas un Etat importateur si ce n’est soit par le Rwanda ou l’Ouganda qui eux ont des licences d’importation.

En outre, le M23 est coincé sur une portion du territoire de Rutshuru totalement enclavée et bloquée entre le Rwanda et l’Ouganda. Quand le M23 envoie une lettre officielle aux armées Sud-africaine et tanzanienne pour les dissuader de venir constituer la Brigade de la Monusco en leur promettant un bain de sang, il sait de quoi il parle. Avec quel armement se préparait-il à résister à la Brigade d’intervention de la Monusco comme il l’a lui-même annoncé dans ses lettres de menaces ? Pas avec des lance-pierres. Kandolo M.

Source : Afrique24.com

nguruwasingya@gmail.com

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s