L’EXAMEN A CHOIX MULTIPLE : LE M23 NE SERA PAS ATTAQUE S’IL REPREND LES NEGOCIATIONS DE KAMPALA

Image

Si les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) retournent effectivement à Kampala pour continuer les négociations, la brigade d’intervention de l’ONU n’ira pas les attaquer là où ils sont, a déclaré mercredi Penangini Touré, porte- parole civil de la Mission de l’ONU pour la Stabilisation du Congo (Monusco).

“La brigade est là encore une fois pour neutraliser ces forces qui vont s’en prendre à la population civile”, a indiqué M. Touré, ajoutant que “s’ils restent cantonnés là où ils se trouvent et ils ne dérangent personne, je ne vois pas pourquoi la brigade d’intervention ou la force de la Monusco chercherait à les déloger”.

“Tôt ou tard il faudra que cette force se range du coté de la République, il y a une seule république, il y a une seule autorité d’Etat et il y a un seul gouvernement. Il faut que tout le monde s’inscrive à cette logique là. Donc tôt où tard ces groupes armés devront être démantelés, si véritablement, on veut arriver à la paix”, a-t-il poursuivi. “Mais entre temps, les négociations doivent se poursuivre”, a conclu le porte-parole onusien.

Selon le Félix Basse, porte-parole militaire de Monusco, un tiers de l’effectif de la brigade d’intervention de l’ONU, chargée de combattre et de désarmer les groupes armés dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), est déjà arrivé dans la ville de Goma. La brigade doit être constituée d’environ 3.070 hommes de l’Afrique du Sud, du Malawi et de la Tanzanie.

nguruwasingya@gmail.com

 

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s