LUNDI PROCHAIN SERA – T – IL LA FIN DU GOUVERNEMENT JULIEN KAHONGYA OU SA CONTINUITE A LA TETE DE LA PROVINCE DU NORD – KIVU?

 
Image
Faites partir Julien Paluku Kahongya, ou bien vous allez partir avec lui !

(Proposition de lettre à remettre à chaque député provincial avant lundi le 10 juin 2013. Etes-vous prêt à signer ? )

Lettre ouverte de la population du Nord-Kivu aux députés provinciaux, en soutien à la motion de défiance contre le gouverneur de province Julien Paluku Kahongya.

Honorable député,

Nous, population des trois villes et 9 territoires du Nord-Kivu ;

Nous qui vous avons élu député provincial et à qui vous viendrez demander le vote, demain encore ;

Si vous nous représentez réellement, nous, population ; si vous tenez à mériter notre confiance et notre respect, NOUS VOUS EXHORTONS A VOUS PRESENTER A LA PLENIERE DE LUNDU 10 JUIN 2013 ET A VOTER OUVERTEMENT LA MOTION DE DEFIANCE CONTRE LE GOUVERNEUR JULIEN PALUKU KAHONGYA, et partant, à démettre l’ensemble du gouvernement provincial.

Nous sommes fatigués :
– De la mauvaise gouvernance et l’incompétence que manifestent le gouverneur Julien Paluku Kahongya. Cela dure plus de 7 ans, ce qui ajoute aux situations de guerres incessantes et d’insécurité dans notre province. Le chômage galopant, le clientélisme, le favoritisme, la médiocrité, la gabegie financière, l’enrichissement outrancier des autorités, etc.

– De l’insécurité : toutes les villes et tous les territoires du Nord-Kivu connaissent l’insécurité. Enlèvement récurrents dans le territoire de Beni ; partout des assassinats, des viols, des pillages, des déplacements forcés, etc. Au lieu de chercher des solutions à ces problèmes, le gouverneur les utilise comme prétexte pour ne pas développer la province, pour accuser ses adversaires politiques et pour voler le patrimoine public. Et alors que certaines responsabilités incombent au gouvernement central, il ne prend pas ses distances.

– De l’état des infrastructures dans la province : la poussière de Julien Paluku dans la ville de Goma vient de faire près de 3 ans. Elle nous tue à petit feu. Le gouverneur s’en moque éperdument. Mais Goma est loin de faire l’exception : Butembo est dans le même état. Les routes d’intérêt provincial et local à Masisi, Walikale, Rutshuru, Lubero, Beni, sont dans un état pitoyable ;

– De la complicité de l’assemblée provinciale : les députés, vous avez été trop complaisant depuis longtemps face au gouvernement provincial. Certains d’entre vous se sont laissés corrompre pendant que nous souffrons. Voici une occasion de vous racheter.

Honorable député,

Cessez de prendre la situation sécuritaire dans la province comme un prétexte pour ne pas exercer vos devoirs constitutionnels. Car pendant que le sinistre M23 assiégeait la ville de Goma, la population a résisté quant les autorités avaient fui. Le ciel n’est pas tombé.

Cessez aussi d’utiliser à tort et à travers les propos du M23 auquel vous ne feriez que donner un crédit qu’il ne mérite pas. Ce n’est pas parce qu’un Vianney Kazarama déclare des choses pour essayer de récupérer la situation que les questions soulevées par toute la population perdent leur pertinence. Nous sommes fatigués de supporter ce gouvernement provincial irresponsable, autant que nous sommes fatigués de l’existence du M23 et des autres groupes armés, avec toutes les souffrances qu’ils nous imposent.

Nous voulons un gouverneur et un gouvernement qui nous respectent, qui répondent réellement à nos besoins légitimes de sécurité, d’eau, d’électricité, de routes, d’éducation, d’emploi, de soins de santé, etc. Un gouverneur qui réconcilie les fils et les filles du Nord-Kivu au lieu de les diviser. Un gouverneur qui sache dire non aux ordres de Kinshasa lorsqu’ils ne sont pas conformes à la loi ou aux intérêts de sa population.

Nous serons tous là, lundi 10 juin 2013, pour voir qui est là, qui est absent, qui vote quoi. Ne nous trahissez pas une nouvelle fois, nous ne vous le pardonnerions pas !

Les signataires :

1. Jean-Mobert N’senga
2. Gabriel KOLONGO MBATHYA

Image

nguruwasingya@gmail.com

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s