RDC – KINSHASA : Plus de 275 députés ne siégent pas à l’Assemblée Nationale et sont proposés à l’invalidation pour absentéisme

Image
Par media congo
Plus de la moitié des députés, soit 275 membres sur les 500 membres élus l’Assemblée nationale, sont proposés à l’invalidation pour absentéisme avéré, conformément au règlement intérieur de l’Assemblée nationale qui dispose que tout député n’ayant pas pris part à un quart des séances au cours d’une session, est invalidé et perd d’office son siège.
Cette proposition a été faite, samedi, par la Commission politique, administrative et juridique (PAJ) chargée d’examiner plusieurs cas d’absentéisme injustifiés d’un bon nombre de députés, peu avant la clôture de la session parlementaire de mars 2013, de l’Assemblée nationale.

Le rapport de la commission PAJ approuvé par la plénière au regard de sa substance, a fait l’objet d’une résolution votée par la majorité des membres présents, laquelle a invalidé dans le lot des députés concernés, cinq d’entre eux ne s’étant jamais présentés dans l’hémicycle depuis leur élection en novembre 2011. Il s’agit des députés Diomi Ndongala, Félix Tshisekedi, Claude Iringa, Mbusa Nyamwisi et Maweja Muteba.
D’autres députés également dont les noms ont été repris dans le rapport de la commission, sont invités à justifier leurs absences à l’une ou deux sessions au plus à la rentrée parlementaire au mois de septembre prochain, faute de quoi ils pourront subir le sort des cinq députés déjà invalidés.

nguruwasingya@gmail.com

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s