Dialogue inter-rwandais : Des Congolais, des Rwandais… de la diaspora soutiennent le président tanzanien

Image
Les membres de la diaspora rwandaise, congolaise, ougandaise de Bruxelles issus de la Société civile et des partis politiques qui se sont appropriés l’idée, ont organisé une grande marche de soutien au président Jakaya Kikwete de la Tanzanie, le samedi 15 juin dernier à Bruxelles. Ils étaient environ 200 personnes à marcher dans les rues de Bruxelles pour manifester leur approbation à la déclaration du président Kikwete qui a ouvert la voie à une solution durable dans la région des Grands Lacs africains qui passe par des négociations entre différents protagonistes y compris entre le gouvernement rwandais et les FDLR, et entre le pouvoir ougandais de Museveni et l’ADF-NALU. Une proposition que le régime de Kigali a rejetée en bloc.

Selon les médias belges qui ont diffusé la nouvelle, les manifestants s’étaient réunis à 12 h 30′ devant l’Université Libre de Bruxelles sur l’avenue Franklin Roosevelt et le cortège composé principalement des Rwandais, Congolais et Burundais s’est dirigé vers l’ambassade de la Tanzanie à quelques mètres de là, où une délégation de la Société civile et des partis politiques de l’opposition a été reçue par l’ambassadeur tanzanien à Bruxelles.

Un mémorandum circonstanciel a été transmis à l’ambassadeur qui a promis de le transmettre ” personnellement ” au président Jakaya Kikwete, déterminé à œuvrer pour une paix durable et globale dans la région.

nguruwasingya@gmail.com

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s