Walikale : Conflit entre la tribu Tembo et Kano à Walikale

Image

Chaque forêt  a un chef, chaque tribu et son groupé armé dans la Province du Nord – Kivu, Est de la République Démocratique du Congo.  Règne d’une confusion totale dans la province. Plus de 70 maisons ont été brulé  la semaine passée et  autres biens de valeurs calcinées lors des accrochages entre  les mai mai Kifuafua de la tribu Kano et les Raiyamutomboki de la tribu Tembo. Walikale en proie d’insécurité. Deux coqs  d’un  même territoire se battent. Déplacement massif des habitants du secteur de BAKANO. Le KANO proche de la tribu Rega.  Les politiciens de la place divisent  la population en cherchant leurs propres intérêts  mais en l’abandonnant  à son triste sort. Le chaos  le plus meurtrier dans le territoire du 21 siècle. Plusieurs conséquences s’observent face à cette situation macabre notamment : la pauvreté bas son plein, les habitants du milieu ne sont pas épargnés de la malaria, les champs dévastés, l’éducation n’est pas efficace, les maisons brulées, personnes brulées, les violences en grande échelle, chute de l’économie dans le milieu.

Les groupes armés  dans la région sont devenus un commerce, la population n’en tire pas  bénéfice.

“Un peuple n’ a jamais été libéré mais il se libère”

Tout homme de la planète terre   a droit à la vie, liberté,  la nourriture, l’habillement, les soins médicaux, logement, l’éducation…

La réconciliation, la paix et la cohésion  entre les deux tribus sont une meilleure solution . L’amour, l’union font la force d’une tribu. La paix durable et le développement dans la région, voilà un Walikale de paix riche en ressources  minières.

L’Etat Congolais est appelé à bien  jouer son rôle pour sauver les âmes perdus à Walikale

Nous recommandons  aux deux  tribus le dialogue car la guerre est un cancer du développement d’un milieu. Sauvons la RDC et en la  rebâtissant plus bon qu’avant, un idéal commun.

 nguruwasingya@gmail.com

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s