Comment eradiquer le chomage en RDC?

Image

Par Radio Moto de Beni – Butembo

Butembo : De l’or exploité en toute clandestinité dans la rivière Kimemi (Buyonga) en complicité avec des agents des Mines et géologie
Des exploitants artisanaux de l’or à Buyonga dans la rivière Kimemi en ville de Butembo continuent leurs travaux dans la clandestinité. Révélation faite ce vendredi 12 juillet par un groupe de jeunes parmi eux un exploitant d’or.
Selon ces jeunes, pour exploiter un peu d’or dans la rivière, il suffit de corrompre les agents de Mines et géologie moyennant 5 ou 10 dollars américains malgré la mise en garde lancée lundi dernier par le Chef du Service urbain des Mines lors de la parade hebdomadaire à l’hôtel de ville. Les agents du service urbain de Mines ont saisi certains matériels de ces creuseurs artisanaux comme des bèches ou des pioches la semaine dernière pour tenter de mettre un terme à cette exploitation mais sans succès. Certains exploitants rencontrés sur leur lieu de travail ont indiqué que cette activité n’est pas tellement rentable car une tige d’or coûte actuellement Trois mille francs congolais alors qu’elle coutait quatre mille francs congolais il y a peu. Contacté, l’un des Chefs de Buyonga qui a requiert l’anonymat a indiqué que malgré l’interdiction de l’exploitation de l’or dans la rivière Kimemi, les creuseurs n’y tirent pas assez de profit. Ils se donnent à ce travail pour ne pas voler, a-t-il souligné. La Radio Moto a tenté contacté les responsables du service de la Police des Mines mais sans succès. Signalons que cette exploitation se fait surtout au niveau de Buyonga jusqu’à la ferme de Kakarama dans la rivière Kimemi.

nguruwasingya@gmail.com

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s