Les déplacés de guerre de Nyiragongo et Rutshuru ont été visité par l’association Uwema

Image

Plus de 50 déplacés de guerre ont reçu  le  don des jeunes de l’association Uwema  de la ville de Goma, ce dimanche,   dans deux sites  Mwamba et  Institut Maman Sophie.  L’équipe était composée  de 8 personnes dont 6 membres de la l’association Uwema et 2 journalistes de Mutaani F.m,   sont arrivés quand  6 milles familles victimes de récent affrontements survenus le mois passé à Ruthsuru et Nyiragongo, entre les forces armées de la République Démocratique du Congo et les rebelles du  M23 se préparaient voyager aux  camps Mugunga I et Mugunga II, la vie du calvaire.

Image

De leurs sites  à Mugunga en pieds, ils ont manifesté  leurs mécontentements. La présence  de Pnud  et UNHCR ne pourraient  manquer pas au rendez – vous,  pour délocaliser les déplacés de guerres  dirigé par Joseph Makundi, le coordonnateur. 

Image

Ils ne sont pas épargnées de la malaria, de la fièvre typhoïde, diarrhée, grippe, céphalée, malheureusement ils manquent  les soins médicaux. 

Image

La nourriture se prépare à l’extérieur  dans des mauvaises conditions sous la poussière du volcan actif de  Nyiragongo. Les droits de l’homme ne sont pas respectés. 

Les enfants mettent de la nourriture sous la dent, la consommation de  3 sortes d’aliments n’est mis  pas en considération.Ils sont infectés par  microbes. Manger en qualité, pas en quantité. La future génération de la RDC, victime des guerres mange  en quantité.

Image

  La souffrance indescriptible infligée aux congolais, ce n’est pas l’idéal d’un homme normal.  Les enfants sont abandonnés à leurs tristes sort.Quelques églises, écoles..sont transformées  en logement.

Image

L’ agriculture et l’élevage sont pratiqués par les déplacés de guerre, ils fuient en déplacement leurs animaux domestiques. Les personnes restent ensemble avec leurs animaux domestiques, source d’infection des maladies.

Image

Une situation douloureuse par contre le gouvernement congolais n’en apportent rien comme aide humanitaire  ou encadrement des déplacés de guerre. La RDC appartient aux congolais d’abord, quelle sanction est prévue aux pays  voisins qui agressent par la communauté internationale, ONU, l’Union Africaine ?  La province du Nord – Kivu du sang coulant et feu au profit des étrangers, les malheurs des congolais. La  France s’est mobilisée pour mettre fin à l’activisme du terrorisme au Mali. Chose promise, chose faite,  François Hollande a exécuté ses paroles. Les Etats Unis d’Amérique, l’Angleterre, la France, la Belgique, le Nigeria, le Tchad, la Cote d’Ivoire, …se sont mobilisés comme un seul pays pour butter hors d’état de nuire les terroristes qui imposaient la sharia dans le Nord  du Mali. Pourquoi la Belgique ne peut pas  faire de même que la France ? Nul ne peut effacer l’histoire d’un peuple car un peuple sans histoire est un monde sans âme, la Belgique fut le pays colonisateur de la RDC. Pourparlers à Kampala et guerres à Nyiragongo et Ruthsuru, l’avancée des FARDC égale cessez le feu, d’avancée des rebelles du M23 égale pourparlers à  Kampala, une confusion. Trois voix  de sorti de  crise à  l’Est de la RDC sont la voix diplomatiques, militaires et politiques. La voix militaire serait prioritaire. Les mains noires dans les conflits de l’Est du pays, d’autres en bénéficient d’avantages. Qui jettent les ponts de malheurs à République Démocratique du Congo ?   Les linges salles se lavent en famille, la fin de  crise du pays ne viendra pas de l’extérieur, mais des congolais eux – mêmes, la jeunesse congolaise détient le destin de la République Démocratique du Congo.

nguruwasingya@gmail.com

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s