Mon passeport est toujours entre les mains de la police  de mines et géologie de Butembo,  après payement de l’amande à la Cadeco de Butembo

Par Nguru Wasingya Anselme

Google, image passeport congolais

Google, image passeport congolais

 Chers internautes, j ‘ai un profond douleur de vous annoncez que mon passeport est saisi par la police nationale Congolaise  service mines et géologies de Butembo, Est de la République démocratique du Congo,  vendredi dernier. Ces derniers m’accusent d’avoir déverser les substances minérales illégalement (pierres) et violation des règles d’hygiènes et sécurité publique.

Certains agents de la mairie de Butembo ont intervenu mais en vain. Les soit disant policiers en détention de mon passeport ont qualifié l’intervention des agents de la mairie d’un trafic d’influence.
En rappel, j’avais obtenu mon passeport après 3 mois de demande à Bukavu, le 03/07/2013 que j’avais eu le 03 octobre 2013 à partir de Kinshasa. Notons que plusieurs personnes de la ville de Butembo sont victimes de même situation. Ces derniers m’ ont taxé  une grosse amande d’avoir déverser les pierres sur une des avenues de la ville de Butembo.

Les transporteurs de ces pierres avaient payé la taxe de la mine et mairie de Butembo. Ces mêmes policiers m’ont dit d’avoir saisi mon passeport pour que je ne puise pas fuir à l’étranger sans leurs payer leur amande. Signalons qu’ils  me menacent de mettre en prison si je m’acquitte pas tôt. Et les pierres sont entrain d’être évacuer.

Une convocation de Nguru Wasingya Anselme

Une convocation de Nguru Wasingya Anselme

La remise du passeport  devrait s’effectuer  à l’hôtel non pas à l’office de l’Opj  

Vendredi passé,  j’ ai  été auditionné sur pv  à l’office de la police de mines et géologies vendredi dernier  non loin de la marie de Butembo, lundi, 15 septembre 2014. En suite,  l’Opj m’appelle  dans un hôtel de la place pour me remettre mon passeport. De ma part, j’ai refusé de lui rejoindre dans cet endroit. La remise de mon passeport devrait s’effectuer dans son bureau non pas à l’hôtel après le versement frais de d’amande que je dois payer à la  caisse générale d’épargne du Congo de Butembo, Cadeco en sigle,   n° bordereau 1165 à 11 heures. Les mêmes agents  de la mairie que j’  avais informé  vendredi  ont été surpris. De l’office à l’hôtel ou restaurant, il y a les mains noires dans ce dossier. Peut être l’ Opj n’est pas content quand je versé de l’argent dans la caisse de l’Etat au lieu de lui donner pour bouffer. Je serai demain à  l’office de l’ Oj non de l’hôtel de ville de Butembo (marie) pour  retirer mon passeport  sans condition ni aucun payement.  Bordereau de payement de Nguru Wasingya Anselme à la caisse générale d'épargne du Congo de Butembo, Cadeco en sigle.

Bordereau de payement de Nguru Wasingya Anselme à la caisse générale d’épargne du Congo de Butembo, Cadeco en sigle.

This entry was posted in societé and tagged , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

