C’est assez, qui égorge  les  paisibles  populations  de Beni ?

Les corps des personnes  tuées ligotées par les présumés Adf à Beni/ Crédit photo : Pascal Muhindo Mapenzi

Les corps des personnes tuées ligotées par les présumés Adf à Beni/ Crédit photo : Pascal Muhindo Mapenzi

Par Nguru Wasingya Anselme

Le message d’égorger les populations de Beni tout en étant ligotés est tombé dans mes oreilles comme un coup de foudre. Le récent massacre des 120 personnes en octobre  dernier est difficile   de chasser de nos   mémoires. Le territoire de Beni est – il transformé en une boucherie humaine ?

 Notre confrère journaliste Pascal Muhindo Mapenzi a  diffusé une actualité  d’horreur  qui a bouleversé nos états d’esprit : « Jusqu’à cet après-midi il y a 9 corps qui viennent d’être retrouvé par les  fardc à Opira à quelque kilomètres  de Ngite-Mavivi où les Adf ont opéré hier. Selon les sources militaires, le bilan pourra s’alourdir. On parle des dizaines des morts. Les fardc sont dans la brousse pour retrouver les autres corps. Ils étaient tués ligotés! Voyez quelques images que nous venons de tirer sur place. Voici ce qui s’est passé: Ça fait la chair de poule, ce nouveau carnage enregistré entre 14 et 19h locale de jeudi 20 novembre courant. En effet des résumés Adf-nalu ont investi les villages de Tepiomba et Vemba, logeant la rivière Anzuma, à environs 10km-Est de Mavivi, en Groupement de Batangi-Mbau, dans le secteur de BeniI-Mbau, en cheval avec le parc national des Virunga. Les assaillants, vêtus en uniforme militaire ont pris d’assaut les villages, simulant une présence-fardc pour détourner l’attention de la population civile. Selon les survivants que nous avons rencontré, c’est entre 50 et 80 personnes, ceux qui étaient exécutés par armes blanches jusqu’aux environs de 19h, le soir de jeudi dernier. L’un des survivants dont la mère, les frères et sœurs ont été exécutés, Mr Kasereka Kitobi Amos (20ans) nous a affirmé avoir vu plus de 50 cadavres. Lui et d’autres témoins ont déclaré que chez le Chef de Village de Vemba, Mr Karose, une trentaine des personnes qui sirotaient leur ver dont le chef de village ont été égorgé à la machette. Les tueurs avaient rejoint les habitants chez le Chef de Village au tour de 13heures  locale et avaient bu avec eux en se passant pour militaires fardc avant de changer de face une plus tard. Parmi les cibles, les civils qui revenaient de leurs champs en direction de la localité de Mavivi, les habitants de Tepiomba et Vemba trouvés sur place ou revenant du marché de Mavivi pour leurs domiciles .Avant de s’en aller, les assaillants ont emporté des chèvres, des poules, la récolte de cacao et des tronçonneuses. Les corps des personnes exécutées sont encore sur le lieu des incidents, où les fardc viennent de se déployer. Par ailleurs, la Monusco effectue de patrouille aérienne dans la zone ».

 Le gouvernement congolais doit sécuriser et  manger avec les  congolais

 Le patrimoine national  appartient aux congolais. Le gouvernement congolais  ne doit  jamais tromper le peuple. Il doit dire la vérité au  peuple. Lumumba avait dit : « Nous mangeons avec le peuple, nous n’avons pas besoin d’argent. Les ministres doivent vivre avec le peuple. Nous ne devons pas passer aux yeux de la population comme les remplaçants des colonialistes ». Les congolais vivent le contraire de ce que Lumumba avait prêché ? Qui égorgé les congolais ? Après un tel scénario tragique, les autorités congolaises et autres présentent  rien que   les   condoléances  aux habitants de Beni et Nord – Kivu , lors des cérémonies funéraires   sans prendre même des mesures pour mettre fin à cette situation. Les nordkivutiens sont fatigués des condoléances.  Jusqu’à présent, les vrais auteurs de ses tueries ne sont pas connus. Et si  le gouvernement congolais est incapable de  servir le peuple pour quoi ne pas démissionner ?

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s