CRI D’ALARME : LES YIRA (NANDE) FONT FACE AUX MENACES DE MORT EN TERRITOIRE DE MASISI

Image
Alerte des Yira vivant à Mweso et Kitchanga dans le territoire de Masisi à la communauté nationale et internationale. La communauté Yira vivant dans cette partie de la province du Nord-Kivu dit craindre pour sa sécurité au regard des menaces de mort dont les Yira sont victimes de la part des autochtones de ces deux cités.
Selon une source contactée depuis MWESO, les Yira sont accusés d’avoir occupé les postes dans presque tous les services. Les faits ont commencé depuis les derniers événements douloureux qui s’étaient produits à Kichanga, il y a quelques mois. Le cas le plus récent est celui de la sœur religieuse KAHAMBU, gestionnaire de l’Hôpital Général de MWESO menacée de mort. Les autochtones veulent à tout prix que la gestion de cette institution sanitaire revienne aux ressortissants du coin. Dans le cas contraire, ils menacent de mettre fin à la vie de cette servante de Dieu, ajoute notre source. Des alertes ont déjà été adressées aux autorités, mais jusque là, il n’y a pas encore de réponses, à en croire monsieur VELASI, un Yira qui travaille avec les ONGD œuvrant dans cette partie du petit Nord-Kivu.
Entretemps, le calme est revenu à Mweso, Busumba et dans les villages environs la cité de Kichanga à plus de 80 km au Nord-Ouest de la ville de Goma en territoire de Masisi. Ce, après que les Forces armées de la RDC y ont délogé les milices NYATURA, NOELI et FDDH de Kasongo, samedi 18 mai. Les responsables militaires du 806ème Régiment et les sources locales cités par Radio Okapi indiquent que trois quarts des habitants qui ont fui les combats ont déjà regagné leurs villages après les opérations de nettoyage. La société civile locale demande aux forces loyalistes de maintenir leurs positions dans ces villages.

nguruwasingya@gmail.com 

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s