NORD-KIVU : DES PRESUMES REBELLES ADF/NALU ENLEVENT 5 PERSONNES A BANKOTA

Image

Cinq hommes personnes ont été enlevées samedi 11 mai dans la soirée par des présumés rebelles ougandais de l’ADF/Nalu à Bankota, un village situé sur l’axe Beni-Kamango au Nord Kivu. Selon le président de la société civile locale, Teddy Kataliko, qui a livré cette information, ces enlèvements portent à cent quarante le nombre d’otages depuis le mois de janvier, dont quarante-neuf femmes et des enfants mineurs.

Teddy Kataliko a indiqué que les otages sont tous des hommes et vendeurs des poissons. Ils provenaient de Kamango pour Oicha, chef lieu du territoire de Beni lorsqu’ils osnt tombés dans une embuscade des rebelles.

Il s’est dit exaspéré par la recrudescence des cas d’enlèvements dans plusieurs villages et localités du territoire de Beni, et promet de mener des actions de grande envergure pour attirer l’attention du gouvernement congolais et de la communauté internationale face à cette situation.

Pour sa part, le commandant intérimaire du premier secteur  des FARDC, les
militaires sont à la poursuite des preneurs d’otage.

L’administrateur du territoire de Beni a quant à lui souligné que les services de sécurité poursuivent les enquêtes.

Des hommes armés non identifiés avaient kidnappé, vendredi 19 avril, trente personnes (hommes et femmes) dans la localité de Mamundioma, à une cinquantaine des kilomètres au Nord-Est de la ville de Beni (Nord Kivu).

En 2012, d’autres cas d’enlèvements avaient déjà été rapportés par la société civile de Beni notamment celui de trois prêtres dans un couvent Mbau,  Paroisse Notre Dames de Pauvres.

Le porte-parole de la société civile du Nord-Kivu, Omar Kavota, avait indiqué que ces enlèvements à répétition sont la conséquence de l’échec des opérations Ruwenzori menées contre les groupes armés actifs au Nord de la province du Nord-Kivu notamment les ADF/Nalu.

Source : Société civile de la Province du Nord – Kivu

nguruwasingya@gmail.com

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s