Lumumba : Le peuple doit se défendre contre ses ennemis

Image

 

Les congolais orphelins du père de l’indépendance Patrice Emery Lumumba.

Après la mort sa mort, la RDC est devenu une poubelle des occidentaux où la vérité est cachée et même n’est pas enseignée dans écoles congolaises.

Nous vivrons la vie exemplaire de Lumumba tout s’inspirant de  ses pensées.

 La pensée de Lumumba

 Lumumba déclare qu’un gouvernement patriotique doit avoir le courage de lutter contre les ennemis du peuple, contre les ennemis de l’indépendance.

“C’est le peuple qui, à travers son gouvernement central, va lutter contre la

mauvaise propagande, contre les ennemis de la liberté, contre les ennemis de la patrie, contre les traîtres. On a distribué à travers la cité de Léo des milliers de tracts séditieux qui sont venus tout droit de Bruxelles. Ils ont été transportés à bord des avions Sabena, dans des caisses portant la mention ‘Journaux’. Un de ces tracts dit: ‘Congolais, Lumumba va vendre vos femmes à la Russie’. Un autre tract, texte en Lingala : ‘J’ai fait le pacte avec le diable, tant pis pour les Congolais.’ Les Belges ne peuvent plus distribuer eux-mêmes leurs tracts aujourd’hui, et ce sont des Noirs qui détruisent le Congo, pour avoir reçu 500 francs. Si c’est votre frère, votre fils qui vend notre pays, qui collabore avec l’ennemi, c’est à vous, au peuple, d’être juge, d’arrêter ce voyou, ce collaborateur, ce traître.” “Nous avons décidé de réglementer la liberté de la presse. Personne ne peut affirmer que le Courrier de l’Afrique est un journal appartenant à un Congolais. Qui parmi vous ignore que le Courrier de l’Afrique est un organe du syndicat chrétien de la Belgique? Qu’il est un

organe de propagande contre notre peuple ? Nous avons décidé de réglementer tous ces journaux qui sont contre la Nation. Ce sont tous ces milieux catholiques qui mènent leur propagande dans leurs journaux qui provoquent tous les malheurs que nous connaissons. Devons-nous permettre cet état de choses? Alors que l’on prend des mesures pour vous libérer, ils appellent cela de la dictature!” (La pensée, pp.311-312).

 

nguruwasingya@gmail.com

 

 

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.

One Response to Lumumba : Le peuple doit se défendre contre ses ennemis

  1. Yves Verreydt says:

    Patrice a été tellement trahi même par les proches de son ‘inner circle’.
    et pendant ce temps on continuait à prêcher contre lui jusque dans les églises.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s